FAQ - Base de connaissance
En principe, toutes les réponses à vos questions se trouvent ici :-)
 
Date de péremption: "À consommer avant le:" OU "À consommer de préférence avant le:"
Il existe 2 systèmes d'indication des dates de consommation, une "Impérative" et une "Informative"

Mais malheureusement, beaucoup de personnes ignorent la différence:
1. À consommer avant le:
Une date qu'il faut respecter: Si la date est dépassée, on ne consomme pas le produit.
C'est particulièrement le cas pour les produits alimentaires frais et périssable comme la viande, le poisson ... Mais jamais pour un produit cosmétique par exemple ...

Cette date est indiquée sur les emballages par la mention :
- "À consommer avant le:"

2. À consommer de préférence avant le:
C'est la date de durabilité minimale d'un produit : Alimentaires (épices, céréales, farines ... ), Cosmétiques (shampoing, produit de douche, huiles végétales ...), les exemples sont nombreux ...
Il s'agit de la date jusqu'à laquelle ce produit conserve ses propriétés spécifiques (saveurs, couleurs, textures ...) dans des conditions de conservation adéquates.

Cette date est indiquée sur les emballages par la mention :
- "à consommer de préférence avant le....." lorsque la date comporte l'indication du jour.
- "à consommer de préférence avant fin....." dans les autres cas.

Le produit peut donc être utilisé même après que cette date soit dépassée, chacun est responsable de ce choix (de vie dirons certains...) en se basant sur l'aspect et le goût du produit.
Le produit aura peut-être perdu un peu de saveurs...

Qu'en est-il chez SwissEcoShop.ch de la gestion de ses produits "expirés" ?
Vous pouvez parfois recevoir des produits, dont la date est dépassée, pour autant que ce produit indique "A Consommer de préférence avant le..."
Cela peut arriver si, nous nous apercevons trop tard d'une date proche et que lors de votre commande nous n'avons pas encore reçu produit de remplacement, dans ce cas, nous vous envoyons le produit !
Évidemment, il vous est remboursé ou déduit de votre facture: il est  offert !!!

Dans la mesure du possible, nous essayons de les consommer en interne, mais parfois, il y en a trop... :-(
Nous avons donc fait ce choix pour limiter la perte qui peut arriver sur tel ou tel lot de produits arriver à "expiration*, nous sommes une boutique BIO !
Libre à vous de consommer ses produits ou de les éliminer.

Enfin notez, qu'au vue du type de produit que nous vendons, nous n'avons pas d’articles frais ou il faut impérativement respecter une date "A consommer avant" :-)

Votre réponse nous aide à améliorer ce service. Nous apprécions grandement vos commentaires.



Copyright SwissEcoShop.ch 2008-2022
  
Service Client SwissEcoShop.ch